Spécialités Africaines

LES SPÉCIALITÉS AFRICAINES PHARES ET LEUR PROVENANCE

L’Afrique et ses richesses n’en finissent pas de nous rassasier. Si l’on avait connaissance de ses propriétés en matières de textile et de minerai, aujourd’hui nous mettons l’accent sur cette richesse culinaire, tant appréciée de tous.

Nous avons donc pris soin de vous énumérer quelques plats emblématiques du continent Africain.

 

  • THIEB

Originaire du pays de laTéranga, le thieb est un plan à base riz, composé de différents légumes dont la tomate concentrée. Il en existe deux sortes :

  1. Le Thiéboudienne (Riz au poisson)

  2. Le Thiébou Yapp (Riz à la viande)

Bien que d’ascendance sénégalaise, ce plat populaire est aujourd’hui l’affaire de tous, tant les pays voisins, tels que le Mali ou encore la Gambie, qui n’ont pas hésités à ce l’approprier.

 

  • MAFÉ

Toujours à base de riz, le mafé se compose également d’une sauce principalement à base d’arachides, sans oublier la viande de bœuf ou de poulet. S’ajoute à cela des légumes comme le chou, les carottes ou encore l’aubergine africaine. Appelé ‘Tiguadégué na’ qui veut dire ‘la sauce pate d’arachide, le mafé est un plat originaire du Mali.

 

  • ATTIÉKÉ

Mets traditionnel de la Côte d’Ivoire, l’attiéké, appelé aussi Garba, est un plat à base de manioc. Sous la forme d’un couscous l’attiéké se consomme en accompagnement de viandes ou de poissons avec une sauce.

 

  • NDOLÉ

Célèbre plat du Cameroun, on a souvent tendance à croire que le ndolé est cuisiné avec des épinards à cause de la couleur, mais celui-ci est préparé avec des feuilles légumière amères, que l’on peut accompagner de viande, de crevettes ou de morue.

 

  • TAJINE

Issu de la cuisine Berbère et du Maghreb, le tajine représente, à la base, un ragout cuit dans un plat de cuisson, très large, peu profond et d’un couvercle conique en terre cuite. C’est ce qu’on appel le tajine qui peut être composé de viande, de poisson, de légumes, de fruits, d’épices et d’huile d’olive. La recette varie en fonction de la région et du pays.

 

  • LE FOUFOU

Très apprécié dans toute l’Afrique et particulièrement en Afrique de l’ouest le foufou peut être préparé de plusieurs façon, à savoir, avec du manioc, des bananes plantain ou de l’igname. L’accompagnement est tout simplement une sauce qui diffère selon le pays est à base d’arachides, des gombos voir d’aubergines.

 

Bien sur cette liste n’est pas exhaustive, il existe encore de nombreux traditionnels Africain. Nous espérons qu’elle vous aura toutefois plu.

 

Pour goûter quelqu’un de ces plats, vous le pouvez et à volonté au restaurant Ô3têtes, situé à Stains dans le 93. Découvrez le concept ci-dessous.

 

 

 

Naledi Sô ★★

Laisser un commentaire