Hatouma Sylla

Le premier single d’Hatouma Sylla est en ligne

Vendredi 28 février, notre Naledi Hatouma Sylla a mis en ligne son premier single « Djiriyo » !

Passionnée de chants traditionnels, Hatouma Sylla, artiste-interprète, vient de nous présenter son nouveau single intitulée « Djiriyo ».

Afin de comprendre de ce qu’évoque Hatouma dans son single, nous lui avons tout simplement posé la question.

Que signifie « Djiriyo » ?

De base la racine du mot est « Hiriyo » en peulh, c’est une façon d’appeler quelqu’un de loin du même niveau que « Eh oh ».

Cette chanson raconte l’histoire d’une personne pauvre accompagné de ces enfants qui marche dans la forêt. Cette personne finit par voir quelqu’un au loin avec des vaches et l’appelle en criant « Hiriyo » en ne sachant si celle-ci (la personne = nagana) est peulh, soninke, arabes, bambara ou autres.

En discutant avec cette personne qui s’avère être Peulh, elle finit par lui demander du lait pour ses enfants. Voilà d’ou provient la signification « Djiriyo Nagana ».

De quoi parles ta chanson ?

Ma chanson parle d’égalité, de fraternité. Peu importe d’ou l’on vient, que l’on soit peulh, arabe, Soninke ou bambara, nous sommes tous pareils.

Nous enfants Soninke, nous ne devons pas baisser les bras, travailler, oeuvrer pour nos parents, nos frères, nos soeurs, chose valable pour toutes origines confondus.

Mais en tant que Soninke, j’ai vraiment voulu faire passer un message à mes frères et soeurs.

Que nous réserves-tu pour la suite ?

Une prochaine musique, j’ai aussi un autre projet en cours mais c’est une surprise. Et dernier point j’aimerais voyager aussi (rire).

Un grand bravo à Hatouma de la part de la Naledi Sô ! Nous attendons la suite avec impatience !

 

Infos pratiques

Facebook

Instagram

YouTube

 

Á voir

 

 

 

Naledi Sô ★★

Laisser un commentaire