Racisme

Andie OXYBEL – J’AI ÉTÉ VICTIME DE RACISME

Mes Naledis de retours pour vous jouer de très bons tours ! Comme vous avez pu le voir à travers le titre nous allons parler de racisme. Plus clairement le racisme qui existe entre les Africains et les Antillais.

 

Il y a quelques jours, j’ai fait la rencontre d’Andie, 22 ans, créatrice du blog Naïra Culture. Nous nous sommes rencontrés sur Instagram. J’ai beaucoup apprécié sa personne. Le feeling entre elle et moi est passée directement.

Au fur et à mesure de notre discussion, elle s’est confiée sur le fait qu’elle avait souffert de son métissage. En effet, Andie a hérité de deux cultures, celle de la Guadeloupe et celle du Togo. Son père est d’origine guadeloupéenne et sa mère est d’origine togolaise. Elle est donc afro-antillaise.

Andie a beaucoup souffert du fait d’avoir « les fesses entre deux chaises » et de devoir choisir entre l’Afrique et les Antilles.

Ce conflit Afrique-Antilles a toujours existé, et ceux depuis très longtemps. Malheureusement, cela ne date pas d’hier. Il faudrait remonter très longtemps en arrière pour vraiment connaître l’origine de cette haine.

Á chaque fois que je pense à ce conflit, je me rappelle la chanson de la Sexion d’Assaut. « Africain » lorsque dans le refrain Maître Gims dit « Il nous ont séparés de nos frères les Antillais ». On peut remarquer que cette phrase a beaucoup de sens et veut en effet dire beaucoup de choses.

Revenons à Andie ! Elle a créé son blog Naïra Culture, en janvier 2016. Dans le but, tout d’abord, de mettre en avant la femme, mais surtout la femme issue de métissage. Car nous ne le pensons pas, mais, les personnes issues de métissage souffrent également. Ils doivent constamment choisir. Trancher entre tel et tel pays, telle et telle culture. Á la limite choisir, entre leur père ou leur mère. C’est assez étonnant quand même.

Á travers son témoignage, Andie nous explique son parcours, comment elle a fait face au critique des personnes. Qui souvent, n’ont pas été d’une gentillesse. Elle nous en dit aussi un peu plus sur son blog.

Je vous laisse donc visionner la vidéo 

 

 

 

Pour suivre les différentes interviews d’Andie je vous invité à s’abonner à son blog et à la suivre su ses différents réseaux sociaux suivants :

 

     

Blog

 

 

 

 

 

 

 
 

 

Naledi Sô

Laisser un commentaire