Moolaadé

FILM – MOOLAADÉ (2004)

Cela fait un petit moment que je ne vous ai pas proposé de film. En ce mois de mars qui met à l’honneur les femmes, je vais donc présenter un nouveau film. Il traite d’un sujet d’actualité qui concerne donc en premier lieu les femmes.

 

  • Présentation

Le film en question s’intitule, « Moolaadé ». C’est un film sénégalais, réalisé par Ousmane Sembène (paix à son âme) et sorti en 2004. Il aborde l’excision. Une tradition qui consiste à mutiler les parties génitales d’une fille. Le but  de cette pratique ? Rendre les filles « pures » et pour qu’elles puissent trouver un bon mari plus tard.

En tête d’affiche on retrouve :

  • Fatoumata Coulibaly, actrice principale, dans le rôle de Collé Ardo Gallo Sy

  • La fameuse Maimouna Hélène Diarra, dans le rôle d’Hadjatou.

  • Et enfin Rasmané Ouédraogo, dans le rôle de Ciré Bathily et époux de Collé.

 

  • Synopsis 

Dans un petit village, Collé Ardo a refusé, il y a 7 ans, que sa fille Amsatou soit excisée. Elle s’est révoltée contre cette pratique qu’elle trouve barbare. Sur le point d’être excisés, quatre petites filles s’enfuient et demandent à Collé de les aider. Elle, accepte et leur accorde le «Moolaadé». Un droit d’asile inviolable sous peine de malédiction. Bien évidemment, cette décision a de très lourdes conséquences sur la vie du village. Les hommes n’acceptent pas la remise en cause des traditions. Et Collé est bientôt victime d’affront et d’épreuves, de plus en plus violentes. Malgré les pressions, elle résiste… Telle une vraie femme !

Bande annonce

 

  •  Mes impressions

J’ai vraiment adoré ce film et son histoire ! La première fois que je l’ai regardé, j’étais au lycée. Donc le regard que j’avais à cette époque-là et maintenant n’est plus le même. Á travers ce film, on peut remarquer le courage et la détermination de Collé Ardo (rôle joué par Fatoumata Coulibaly). Victime elle-même d’excision, on s’aperçoit que malgré toutes ces années, elle en souffre encore. Très protectrice elle ne souhaite pas que sa fille souffre, à son tour.

Ce qui m’a marqué dans ce film, c’est la puissance que dégage Collé. Avec son fort caractère, elle a réussi à « retourner » tout un village.
On arrive à comprendre aussi dans le film l’importance et le respect d’une parole (d’une promesse) à savoir ici le « Moolaadé ».
D’une durée de 2 heures, on a le temps de passer par toutes les émotions. Á savoir la joie, la colère ou encore la tristesse.
Pour ceux qui ne l’ont jamais vu, je ne vais pas spoiler plus que ça. Je vous laisse donc regarder et apprécier ce film ! Et puis pour ceux qui l’ont déjà vu, le revoir encore une fois n’est pas plus mal.

 

Le film est disponible sur YouTube et autres sites streaming.

Ps: faites attention aux virus, il est recommandé d’installer un bloqueur de publicité dans votre pc et tablette…

Bon visionnage !

Naledi Sô

2 réflexions au sujet de « FILM – MOOLAADÉ (2004) »

Laisser un commentaire