Le Brio

FILM – LE BRIO

Dans la vie, qu’on le veuille ou non, nous sommes, parfois, contraint de prouver les choses afin d’avoir la place que l’on mérite. Un petit coup de pouce d’une tierce personne est souvent nécessaire… Mais si tout nous oppose à elle… Comment faire ?

 
  • PRÉSENTATION

Sorti en 2017, Le Brio, est une comédie dramatique française réalisée par Yvan Attal. Traitant des préjugés sociaux sous le prisme de l’enseignement lato sensu, on y retrouve la chanteuse Camélia Jordana dans la peau d’une jeune étudiante « banlieusarde » et le talentueux Daniel Auteuil interprétant un professeur de droit coutumier des provocations et clichés sociaux.

 
  • SYNOPSIS

Neïla Salah (interprété par Camélia Jordana) originaire de la ville de Créteil rêve de devenir avocate. Inscrite à la grande université parisienne d’Assas, elle voit son premier jour de classe ne pas se passer comme elle l’aurait souhaité. En effet, Neïla Salah se confronte à Pierre Mazard (Daniel Auteuil), professeur connu pour ses provocations et ses dérapages. Convoqué en conseil de discipline, il n’a d’autre choix que de préparer Neïla au prestigieux concours d’éloquence, dans le but de se racheter une conduite. Introvertis et pas sur d’elle, Pierre pourrait devenir le mentor dont elle a besoin mais avec les préjugés qui planent au-dessus d’eux, ils se doivent, tout deux de les dépasser.

 
  • IMPRESSIONS

Quel film ! Connue dans le milieu de la musique, Camélia Jordana faisait cette fois-ci son entrée sur le grand écran ! Son rôle est d’autant plus poignant étant donné que beaucoup d’entre nous (« banlieusards » ) se reconnaissait à travers son parcours.

Le choc social dû à l’arrivée dans un milieu dans lequel les préjugés et les stéréotypes s’érigent en maîtres-mots est parfois difficile à gérer. Nous sommes souvent contraint, malheureusement (peut- être même heureusement), de prouver, convaincre que nous avons aussi notre place ; que le mérite d’apprendre, d’évoluer, de s’améliorer au quotidien et casser, justement, ces codes peut également nous sourire. Quoi qu’il en soit ce film met en exergue les valeurs profondes de l’entraide, de l’assurance et du dépassement de soi. Dès lors, en faisant abstraction de nos fausses pensées parfois infondées, chacun est à même de trouver sa place dans la société sans être inquiété par ses origines, ses croyances ou sa résidence.

 

Pour le visionner, cliquez sur le lien suivant : Le Brio

 

Les Naledis ayant déjà vu Le Brio, dites-en commentaire ce que vous en pensez.

  

Ps: faites attention aux virus, il est recommandé d’installer un bloqueur de publicité dans votre pc et tablette…

 

Pour visionner d’autres films, c’est très simple, consultez notre rubrique Films & Séries .

 

 

Naledi Sô ★★

Laisser un commentaire