Procrastination

5 CONSEILS POUR VAINCRE LA PROCRASTINATION

La procrastination, l’ennemi numéro 1 de l’humain. On la caractérise tout simplement comme le fait de remettre à demain, ce que l’on peut faire aujourd’hui. Malheureusement, nous sommes tous atteint de la procrastination, à chacun son degré bien sûr. En tant qu’entrepreneur, ce type de comportement ne doit absolument pas faire devenir une habitude. Si tel est le cas, commencez par identifier la cause réelle de votre procrastination puis suivez ces différents conseils.

 

    1) Faire une liste à l’avance

La première chose à faire, est de rédiger une to do list (liste de tâches). Le but étant d’avoir une vue d’ensemble sur les tâches à réaliser, de commencer à envisager la faisabilité de celles-ci dans le temps et dans la mesure où on ne souhaite rien oublier. Sans compter que mettre à l’écrit nos idées, permet de travailler notre rigueur. Sur feuille, cahier et même un smartphone, vous avez le choix !

 

  • Séparez les grandes tâches en plusieurs petites tâches

Il est très important de fonctionner ainsi, car cela vous fera avancer pas à pas.

 

  • Commencez par les tâches les moins plaisantes

Débuter par le plus dur pour ensuite terminer en beauté. Souffrir pour ensuite se faire plaisir. En agissant de cette manière, vous verrez plus rapidement le bout du tuyau et il sera d’autant plus agréable de mettre un point final sur ces grandes tâches tant redoutées.

 

    2) Être en forme 

Prenez soin de vous ! Très souvent, nous oublions de penser à nous et notre bien-être. Á force d’opérer de la sorte, cela deviendra une très mauvaise habitude.

  • Pensez positif

S’armer de pensées positives, quoi de plus motivant, car la négativité influe énormément sur la procrastination.

  • Ayez de l’ambition

Motivez-vous quotidiennement, quittes à en faire trop. Ne vous contentez pas du strict minimum, voyez loin, très loin dans votre ambition et sortez de votre zone de confort.

  • Levez-vous tôt, couchez-vous tôt

Un corps et un cerveau fatigués, ne vous aideront pas à la réalisation de vos missions. En effet, l’esprit sera préoccupé par cette fatigue. Dans ce cas, il ne vous reste plus qu’à accueillir la fainéantise.

 

    3) Mettre des rappels 

Les smartphones sont désormais nos grands amis, à eux donc de nous aider à leur échelle. Chaque smartphone est muni d’une application nommée réveil ou alarmes. Ne minimisez pas son utilisation et activez autant d’alarmes que vous le pouvez.

 

    4) Ne vous laissez pas distraire

On poursuit avec nos amis les smartphones, utilisez-les à bon escient !

Premièrement, coupez-vous d’internet ! Avec les réseaux sociaux et autres applications, il est difficile de rester concentré. En procédant ainsi, votre liste de tâches se raccourcira.

Deuxièmement, n’ignorons pas les tentations en période de vacances ! Sorties, balades, plages, ou autres apprenez tout simplement à dire non ! Ça ne vous fera que du bien, puisque vos tâches seront faites et vous pourrez, en plus, profiter sans aucun regret.

Pour terminer, l’un des facteurs de la procrastination reste le lieu de travail. Rester à la maison, vous tentera de faire autre chose, comme allumer la télé, faire du rangement, etc. Alors n’hésitez pas vous rendre dans des espaces coworking, l’idéale pour prendre l’air tout en travaillant.

 

    5) Se récompenser

Se fixer des objectifs, c’est bien, les réaliser, c’est super et se récompenser, c’est encore mieux ! En conclusion de ces 5 conseils, prenez le temps de vous féliciter. Ça peut paraître ridicule, mais loin de là.

En effet, vous n’avez pas abandonné et vous avez réussi à attendre vos objectifs, c’est tout de même une satisfaction personnelle à récompenser.

 

Vous avez enfin les armes pour définitivement vous débarrasser de la procrastination, alors commencez dès maintenant et n’attendez plus !

 

Partagez-nous en commentaires vos méthodes anti-procrastination ;).

 

 

 

Naledi Sô ★★

Laisser un commentaire